Élections et inscription consulaire

Voter est un droit !
Encore faut-il être inscrit pour l’exercer.

En 2006 auront lieu les élections de vos représentants au sein de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE, voir ci-dessous). Pour pouvoir voter en 2006 il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire avant le dernier jour ouvré de décembre 2005.

Si vous êtes inscrits sur l’une des trois listes

alors l’inscription sur la liste électorale est automatique et vous pourrez voter aux prochaines élections. Nous vous conseillons également de vérifier votre inscription sur les listes si vous êtes enregistré depuis plus de 5 ans en Grande-Bretagne. Pour cela, il suffit de téléphoner au 0207 073 12 00, demander Anna au Service des Élections.

Si vous n’êtes pas inscrit vous avez la possibilité dès à présent de vous inscrire auprès du consulat.

Pour vous inscrire :

Il n’est pas nécessaire de se déplacer. Vous pouvez le faire par internet

Si vous préférez vous déplacer, contactez le consulat général de France à Londres. Pour préparer les documents nécessaires à l’inscription reportez-vous au site du consulat

L’inscription consulaire vous permettra également


À propos de l’AFE :

L’Assemblée des Français de l’Étranger (A.F.E.), créée en 1948, est l’assemblée représentative des 1.900.000 Français établis hors de France. L’AFE est composée de 150 membres, élus pour 6 ans et est renouvelée par moitié et par zone géographique tous les 3 ans. La circonscription électorale correspondant à celle du consulat général de France à Londres dispose de 6 sièges.

Les conseillers de l’AFE nous représentent auprès des instances officielles et défendent nos intérêts. En particulier l’AFE élit 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France et donne au Gouvernement des avis sur les questions et les projets intéressant les Français établis hors de France et le développement de la présence française à l’étranger.


Pour plus d’information, visitez

Bien des gens ne savent pas que des élections se tiendront l’an prochain ou tenteront trop tard de s’inscrire sur les registres. Pensez à relayer l’information auprès des Français que vous connaissez !